الأحد، 21 فبراير 2016

Dépannage du réseau

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Documenter votre réseau :
la table de la configuration du réseau ;
- le type de périphérique et la désignation du modèle ;
- le nom de l’image IOS ; 
- le nom d’hôte du réseau du périphérique ; 
- l’emplacement du périphérique (bâtiment, étage, salle, bâti, panneau) ; 
- s’il s’agit d’un périphérique modulaire, tous les types de module et l’emplacement de module où ils se situent ;
- les adresses de couche liaison de données ; 
- les adresses de couche réseau ; 
- toute information importante supplémentaire sur les aspects physiques du périphérique.
• la table de configuration du système d’extrémité ;
- le nom du périphérique (fonction) ; 
- le système d’exploitation et la version ; 
- l’adresse IP ; 
- le masque de sous-réseau ;
- les adresses de la passerelle par défaut, du serveur de noms de domaine (DNS) et du serveur WINS ; 
- toute application réseau à large bande passante exécutée par le système d’extrémité.
• le diagrammetopologique du réseau.
- les symboles de tous les périphériques et leurs connexions ;
- les numéros et types d’interface ;
- les adresses IP ;
- les masques de sous-réseau.

Documentation du routeur :
La documentation du routeur doit comprendre le nom des routeurs, la désignation du modèle, l’emplacement dans l’entreprise (bâtiment, étage, salle, bâti, panneau), les interfaces configurées, les adresses des couches liaison de données et réseau, les protocoles de routage configurés et toute information importante sur le périphérique.

Documentation du commutateur :
La documentation du commutateur doit comprendre le nom des commutateurs, la désignation du modèle, l’emplacement dans l’entreprise (bâtiment, étage, salle, bâti, panneau), l’adresse IP de gestion, les noms de port et l’état, la vitesse, l’aspect bidirectionnel, l’état STP, le paramètre PortFast, l’état d’agrégation, L2 ou L3 EtherChannel, les ID de réseau local virtuel et toute information importante sur le périphérique.

Documentation de l’utilisateur final :
La documentation de l’utilisateur final doit comprendre le nom des serveurs et leur fonction, la version du système d’exploitation, l’adresse IP, les passerelles, le serveur de noms de domaine (DNS), l’application réseau et toute information importante sur le périphérique.

Diagramme logique de la topologie du réseau :
Représentation graphique utilisant des symboles pour identifier chaque périphérique réseau et son interconnexion.
Détaille également l’architecture logique, y compris les numéros et les types d’interface, les adresses IP, les masques de sous-réseau, les protocoles de routage, les domaines des systèmes autonomes et toute information importante supplémentaire, telle que les numéros DLCI et le protocole de couche 2.
Une ligne de basedes performances du réseau, permet de recueillir des données de performances clés sur les ports et les périphériques qui sont essentiels à l’exploitation du réseau. 

Étape 1 : choix des types de données à collecter Commencez par sélectionner quelques variables qui représentent les stratégies définies et affinez votre choix au fur et à mesure. L’utilisation de l’interface et l’utilisation de l’UC sont généralement des bonnes mesures de départ.

Étape 2 : identification des périphériques et des ports intéressants Vous devez identifier les périphériques et les ports qui peuvent être intéressants, tels que les ports des périphériques réseau qui se connectent à d’autres périphériques réseau, les serveurs, les utilisateurs principaux et tout élément considéré comme vital pour le fonctionnement.

Étape 3 : durée de la ligne de base
Cette période doit couvrir au moins sept jours pour relever des tendances quotidiennes ou hebdomadaires et doit durer entre deux et quatre semaines. N’effectuez pas de mesure de ligne de base lorsque le modèle de trafic est unique. Calculez la ligne de base régulièrement, par exemple via l’analyse annuelle de l’ensemble du réseau, ou déterminez la ligne de base de différentes sections du réseau les unes après les autres.

Processus général de dépannage :

Étape 1 : recueil des symptômes :
Les symptômes peuvent avoir différents aspects, notamment des alertes d’un système d’administration de réseaux, des messages de la console et des plaintes des utilisateurs. Recueillez et documentez les symptômes sur le réseau, les systèmes d’extrémité et les utilisateurs. Déterminez également les composants du réseau qui ont été affectés et la manière dont la fonctionnalité du réseau a changé par rapport à la ligne de base.

Étape 2 : isolation du problème :
Le problème n’est pas réellement isolé tant qu’un seul problème, ou un ensemble de problèmes associés, n’est pas identifié. Analysez les caractéristiques des problèmes au niveau des couches logiques du réseau afin de pouvoir sélectionner la cause la plus probable. En fonction des caractéristiques identifiées, recueillez et documentez plus de symptômes.

Étape 3 : correction du problème :
Essayez de corriger le problème en mettant en œuvre, en testant et en documentant une solution.

Méthodes de dépannage
Ascendante (commencer par les composants physiques du réseau et remonter une à une les couches du modèle OSI)
Descendante (commencer par les applications de l’utilisateur final et descendre une à une les couches du modèle OSI)
Diviser et conquérir (commencer par recueillir des informations auprès de l’utilisateur ayant eu le problème, documenter les symptômes, décider de la couche OSI qui constituera le point de départ de l'investigation et tester dans les deux directions à partir de la couche de départ.

Étapes de la conception d'un réseau étendu
Étape 1. Localisation des réseaux locaux ( les points d’extrémité source et de destination )
Étape 2. Analyse du trafic Son rigine, sa destination, les besoins en bande passante, la latence et la tolérance de gigue. 
Étape 3. Planification de la topologie. 
La topologie est influencée par des considérations géographiques, mais également par d’autres besoins, tels
que la disponibilité. (en lien avec étape 5)
Étape 4. Estimation de la bande passante requise. 
Étape 5. Choix de la technologie adéquate de réseau étendu. (en lien avec étape 3)
Étape 6. Évaluation des coûts. 
• Retour à l'étape 1 pour révision.