Lorsque vous sélectionnez un commutateur, vous devez choisir entre une configuration fixe ou une configuration modulaire et un modèle empilable ou non empilable.
L’épaisseur du commutateur, exprimée en nombre d’unités de châssis, doit également être déterminée.
Ces options sont parfois spécifiées en tant que connecteurs SFF (switch form factors).
1-Commutateur de configuration fixe
Les commutateurs de configuration fixe disposent, comme leur nom l’indique, d’une configuration fixe.
Cela signifie que vous ne pouvez pas ajouter de fonctionnalités ni d’options supplémentaires au commutateur par rapport à celles d’origine.
Si vous achetez un commutateur fixe gigabit à 24 ports, vous ne pouvez pas rajouter des ports en cas de besoin. En général, il existe différents choix de configuration qui varient selon le nombre et les types de ports inclus.
les fonctions et les options sont limitées à
celles fournie à l'origine avec le commutateur
2-Commutateurs modulaires
Les commutateurs modulaires fournissent davantage de souplesse dans leur configuration.
Les commutateurs modulaires sont d’habitude livrés avec des châssis de différentes tailles, qui permettent l’installation de plusieurs cartes d’interface modulaires.
Ces cartes d’interface contiennent les ports. La carte d’interface s’insère dans le châssis de commutateur, comme les cartes d’extension dans un ordinateur. Plus la taille du châssis est importante, plus celui-ci peut contenir de modules.
Comme la figure l’indique, vous avez le choix entre plusieurs tailles de châssis. Si vous avez acheté un commutateur modulaire avec une carte d’interface à 24 ports, vous pouvez aisément ajouter une carte d’interface à 24 ports supplémentaire, afin d’obtenir un nombre total de 48 ports.
le châssis accepte les cartes d'interface qui contiennent les ports
3-Commutateurs empilables
Les commutateurs empilables peuvent être interconnectés à l’aide d’un câble fond de panier spécial, qui fournit un débit de bande passante élevé entre les commutateurs.
Comme vous l’apercevez dans la figure, les commutateurs sont empilés les uns sur les autres, tandis que des câbles connectent ces commutateurs en chaîne.
Les commutateurs empilés fonctionnent comme un unique commutateur plus important. Ils sont recommandés au niveau de la tolérance aux pannes.
À l’aide de connexions interconnectées, le réseau reprend plus rapidement en cas de panne d’un seul commutateur. Les commutateurs empilables utilisent un port spécial pour les interconnexions et pas de ports de ligne pour les connexions entre commutateurs. En général, les débits sont plus élevés qu’avec l’utilisation de ports de ligne pour des commutateurs de connexion.
les commutateurs empilables, connectés à l'aide d'un câble spécial,fonctionnent comme un seul commutateur de grande taille